Quand le thermomètre monte, notre peau et notre maquillage sont soumis à rude épreuve. Mascara qui coule, ombre à paupière et rouge à lèvres qui filent dans les ridules, sueur… A l’arrivée le « masque » peut faire peur. Labema vous donne tous les astuces pour se maquiller (et que ça tienne) quand il fait chaud.
Avec le soleil, la peau luit et a tendance à graisser rapidement. L’astuce contre cela ? Un fluide matifiant appliqué sur votre crème hydratante qui limitera la production de sébum. Ensuite, évitez les fonds de teint liquides qui peuvent couler avec la chaleur et laisser un petit film « gras » désagréable. Préférez les versions compactes, tout aussi couvrantes mais qui donneront un fini naturel au teint. N’oubliez pas de bien poudrer car cette étape vous permettra de garder un aspect uni et surtout matifié.
Que vous soyez adepte du naturel ou de la couleur intense, quand il fait chaud et humide, choisissez des textures crèmes, plus faciles à travailler et dont la tenue est plus efficace que les fards poudrés. Pour les appliquer, un pinceau plat en poils synthétiques est idéal car les doigts laissent du gras sur la peau.
Nous arrivons à présent à la phase clé de l’opération : la fixation. On commence par déposer un voile de poudre libre (plus légère et discrète qu’une poudre compacte, qui risque de figer le teint si on en met trop) translucide. Ensuite, on vaporise un fixateur de maquillage sur le visage. Si pas de fixateur sous la main, un pschitt d’eau thermale peut faire l’affaire. Et puis en retouche dans la journée, ça rafraîchit. Astuce !
La bouche
Enfin, on finit ce maquillage estival avec la bouche. Pour la sublimer, préférez un joli gloss transparent au rouge à lèvres coloré qui aura tendance à baver et partir dans les plis. Mais si vous êtes une inconditionnelle du rouge à lèvres, voici une astuce pour le faire tenir toute la journée : poudrez votre bouche après avoir appliqué la matière. Longue tenue assurée !